Quand le « oui » de la banque se transforme en « non »

Je suis boulanger, salarié depuis 15 ans. J’ai découvert une boulangerie fermée pour départ en retraite dans un village de plus de mille habitants. J’ai contacté le patron qui est comblé à l’idée de voir son commerce rouvrir. Son prix est plus que correct.

La passion est contagieuse, mon rêve devient réalité et le vendeur est prêt à tout pour m’aider, me soutenir, pour rendre mon entreprise possible. Je rencontre le directeur de l’agence bancaire qui me dit « oui »  comme dans les publicités télévisées. Il est vrai que l’investissement total (murs et installations) ne dépassera pas les 150 000 euros

J’engage mes deniers personnels pour débuter les premiers travaux en toute confiance. Mais voilà que le directeur de la banque m’annonce que le crédit a été refusé par sa direction.

Je ne sais plus qui croire ni à quel saint me vouer. J’ai contacté un expert-comptable et j’espère que la chance sera de son côté, car faute de financement bancaire, je perdrais toutes mes économies.

J’ai sans doute agi trop vite. J’ai sans doute eu tort de croire le directeur. Vous devez penser que je suis inconscient. En racontant mon histoire a des entrepreneurs, je constate que la mésaventure est monnaie courante.

Alors qu’il faut décider, agir vite dans le monde de l’entreprise, nous sommes confrontés à une société d’hommes dans des structures bien protégées ignorant le risque et la réalité économique qui sont le quotidien des entrepreneurs.

J’espère qu’IDEE PME pourra m’aider à finaliser mon projet.