Alsace Micro Services
Dès la création de l’entreprise, les fondateurs, Hervé Levy et David Schmitt ont compris qu’ils répondaient à une attente forte des clients en proposant des contrats de maintenance préventive et curative, en plus de la fourniture du matériel informatique. «Nous nous plions en quatre, en huit, voire en seize pour nos clients. Ils attendent de la proximité, de la réactivité et de la sécurité», affirme Hervé Levy. 95% des clients de l’entreprise sont des professionnels, des PME et des petites collectivités, comme les mairies, qui n’ont pas de ressources informatiques en interne :
Ne pouvant pas assumer le coût d’un informaticien, ils externalisent ce service en faisant appel à nos compétences. Nous proposons du matériel fiable et une maintenance réactive.
Pour ce faire, deux ingénieurs sont attachés à un client. Un responsable principal qui connaît l’entreprise cliente sur le bout des doigts et un binôme pour assurer un service continu en cas d’absence du premier. Lorsque la panne informatique survient, l’entreprise est bloquée, il faut agir vite. Alsace Micro Service emploie dix collaborateurs en CDI dont la moitié sont des ingénieurs Informatiques œuvrant en Alsace et dans les Vosges. Ils s’efforcent de répondre à une nouvelle exigence des clients, qu’Hervé Levy surnomme : « la norme zéro patience ». Un critère que l’entreprise a bien intégré et qu’elle comprend.
Nous avons une amplitude horaire forte : du lundi matin au samedi soir. 52 semaines sur 52. Les pannes ne connaissent ni les ponts, ni les RTT. Le client sait que s’il nous appelle, nous allons réagir très vite, souvent dans l’heure qui suit.
La technologie et internet au cœur de l’entreprise
L’informatique et la connexion internet sont devenues la colonne vertébrale de l’entreprise. Sans elles, l’entreprise est bloquée. «La panne informatique n’est pas toujours évitable et elle a un coût. Notre mission est de minimiser l’interruption de service. Le 31 décembre 2015, nous sommes intervenus sur trois situations critiques jusqu’à 18h. Nous sommes en adéquation avec notre principe de proximité. Notre management est transversal, les décisions sont prises rapidement. C’est un gage de réactivité».
Agréée par le constructeur informatique HP, la société propose aussi depuis dix ans une compétence à part et complémentaire : l’interactivité. Alsace Micro Services dispose une expertise globale pour l’installation, la maintenance et la formation à l’utilisation de tableaux blancs interactifs, et vidéo projecteur interactifs. «Nous la déployons à 65% dans le monde scolaire, et à 35% dans le monde professionnel pour des présentations, conférences, vidéoconférences… Un vrai concept et un vrai savoir-faire. L’interactivité est une révolution que nous avons su appréhender», expose Hervé Levy. Si le critère tarifaire reste important pour le client, ce n’est plus le premier.
Bien que nous soyons bien placés en terme de prix, il est possible de trouver moins cher, mais le service ne pourra être équivalent. Si l’on promet, on tient parole. Nous ne vendons pas ce qui est hors de nos domaines de compétence. Nous refusons les demandes que nous ne pouvons honorer que ce soit en terme de temps ou de savoir-faire.
En 2015, Alsace Micro Services a réalisé 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaire et fidélise une base importante de clients. Tout le personnel est formé durant un an, puis les connaissances sont parfaites tout au long de leur parcours. Le monde de l’informatique est en perpétuel évolution et très concurrentiel: «Cela nécessite d’éternelles remises en question, c’est l’une des partie exaltante de notre métier», conclut Hervé Levy.
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