Produire en France est devenu impossible

Reiner est l’héritier d’une lignée d’entrepreneurs allemands. La plus pure tradition du capitalisme rhénan.

Dans les années 70 son père a décidé d’implanter une unité de production de l’autre cote du Rhin dans la plaine d’Alsace.

A l’époque presque tous les indicateurs étaient au vert :

  • Coût de la main d’œuvre moins onéreuse
  • Prix du foncier et le la construction bien moins chers
  • Les normes de construction quasi inexistantes (il était clair que la France avait du retard en la matière et cela apparaissait même comme pas très sérieux ou non respectueux de l’environnement)
  • Les infrastructures sont de bonne qualité et nos cadres allemands venaient avec plaisir au pays de la gastronomie et du bien vivre.- une main d’œuvre de qualité. L’alsacien a le mérite d’avoir dans ses fibres la rigueur germanique et l’adaptabilité des latins qui lui permet d’être efficace lorsqu’il faut improviser dans l’urgence.- des élus locaux accueillant, une belle entente est née entre les entrepreneurs et les élus successifs.

Seulement voilà les années ont passé et les choses ont bien changé.

Reiner ne cesse de le clamer : vos élus ont saccagé votre pays, y produire devient impossible. À tel point que la famille a préféré fermer l’entreprise côte français, d’abandonner les bâtiments et de reconstruire l’usine côte allemand.

Rien ne va plus :

  • Les charges sociales ont explosé. Le Coût global de la main d’œuvre a atteint celui de l’Allemagne. le grand perdant etant le salarie.  En effet aujourd’hui le français qui fait le déplacement pour venir travailler dans notre site allemand a vu son net augmenter !
  • les prélèvements fiscaux et sociaux sont bien trop lourds côté français. Les impositions changent chaque année au bon vouloir des élus, impossible de maitriser ses coûts alors que nos clients exigent des tarifs fixes sur des périodes longues.
  • Si les normes étaient quasi inexistantes il y a 40 ans elles sont aujourd’hui pires qu’en Allemagne. Les contrôleurs qui en imposent l’application sont notoirement incompétents et leurs exigences relèvent de leur bon vouloir.
  • Le droit est d’une complexité redoutable ce qui le rend inopérant.
  • Le droit fiscal est illisible impossible de prévoir les coûts et les surcoûts
  • Une administration comparable aux pays communistes des lourdeurs administratives à décourager les plus zélés. Procédures et paperasseries inutiles obsolètes.
  • Des contrôles de tous bords qui démontrent qu’aucune confiance n’est accordée aux entrepreneurs. La culture de la lutte des classes est totale, le méchant patron face au pauvre petit salarie qu’il faut protéger de tout.
  • Impossible de recruter  pour quelques heures par semaine
  • Le recours au chômage partiel ou à l’adaptation des temps de travail à l’activité est impossible en France.
  • Recruter représente un risque démesuré

Lorsque les allemands regardent l’économie française en panne ils nous disent : mais qu’est-ce que vous faites ? Produire en France est devenu impossible..

D’un cote du Rhin le plein emploi avec 4 pour cent de chômeurs de l’autre plus de 10 pour cent et une dette publique abyssale. Trop de dépenses publiques trop de fonctionnaires. Le travail français est surtaxe et vous avez de moins en moins de personnes occupant des emplois marchands sur eux pèsent toute la solidarité nationale. Combien de temps ce système va-t-il tenir ?

Je suis heureux d’avoir relocalise mes activités en Allemagne et beaucoup de collègues me suivront…

Si vous voulez me prouver le contraire donnez-moi des arguments que je puisse avancer pour convaincre un industriel étranger de s’implanter et produire en France ?

Si vous ne trouvez pas ce n’est pas grave j’ai posé la question a plusieurs de vos ministres ils reconnaissent tous n’avoir AUCUN argument positif !

Nuit debout, jour couché. Il serait grand temps que la France se remette au travail.

Comparaison brut et net France / Allemagne

Cotisations sociales France / Allemagne